Mutex – Solution équilibre

RSS Nous contacter | Lexique | Accessibilité

Particuliers ou entreprises, nous avons des solutions adaptées à vos besoins.


Accueil > Actualités > Revue des marchés financiers > La Bourse parisienne s’envole

Menu de la rubrique en cours

Actualités


Revue des marchés financiers

La Bourse parisienne s’envole

[Revue des marchés financiers du 16 au 20 janvier 2012] Tous les regards se sont tournés vers les places boursières en début de semaine. Comment allaient réagir les investisseurs après l’annonce de la perte du triple A en France ? Des craintes vite effacées…

La dégradation de la note française ne semble pas avoir eu d’effet sur les marchés, les investisseurs ayant anticipé cette éventualité. D’autant que, cette semaine, les agences Fitch ratings et Moody’s ont, elles, confirmé la note maximale à l’État français.

Il restait à vérifier l’impact de cette dégradation sur les conditions d’emprunt. Des inquiétudes vite balayées lors de l’émission des obligations françaises, puisque la demande des investisseurs a été globalement supérieure à l’offre et les taux en nette baisse.

 

La Grèce toujours menacée

Une fois ces craintes levées, l’attention se focalise de nouveau sur la Grèce qui négocie avec ses créanciers privés un deuxième plan d’aide de 130 milliards d'euros. Sans cet échange de dette, le pays risque la faillite en mars. La semaine s’est terminée alors qu’un accord pour était sur le point d’intervenir : les investisseurs doivent être néanmoins prêts à renoncer aux deux tiers environ des sommes prêtées. Cet échange d’obligations vise en effet à réduire de 100 milliards le montant de la dette publique du pays et permettrait ainsi de ramener le taux d’endettement du pays à 120 % du produit intérieur brut d’ici à 2020 (contre 160 % aujourd’hui).

Ce plan implique également de nouvelles mesures de rigueur… Des mesures difficiles à vivre pour un peuple qui connaît un taux de chômage proche des 50 % chez les plus jeunes. Le pays qui entre dans sa cinquième année de récession vit désormais chaque jour des manifestations contre cette austérité.

 

Publications américaines optimistes

Outre-Atlantique, de nouveaux indicateurs confirment que l’économie américaine est en bonne voie. Les reventes de logements ont progressé en décembre, atteignant leur plus haut niveau depuis onze mois. La production industrielle a également augmenté.
Les mises en chantier de logements reculent, elles, de 4,1 % par rapport à novembre. Mais si l’on compare les chiffres à ceux de décembre de l’année précédente, ils démontrent une nette progression des mises en chantier de logement (+25 %) et des permis de construire.
Néanmoins, la Banque mondiale demeure prudente quant à la croissance, nous rappelant qu’elle pourrait rester modérée en 2012. Pour elle, la croissance mondiale ne s’établirait qu’à 2,5 % cette année (contre 3,6 % en prévisions précédentes). Elle estime même qu’une contraction de -0,3 % pourrait avoir lieu en zone euro.

Au final, l’indice parisien a progressé de près de 4 % cette semaine. Dopé autant par les émissions d’obligations en France que par les publications américaines, il termine à 3 321,50 points. À New York, le gain reste plus mesuré, les investisseurs restant dubitatifs après la publication des premiers résultats d’entreprises qui demeurent mitigés. Le Dow Jones enregistre néanmoins un gain hebdomadaire de 2,4 %.
[Achevé d’être rédigé le 22 janvier 2012]


Informations complémentaires


Haut de page


Plan du site | Extranet Mutweb | Certification | Mentions légales | Ce site est notamment dédié à la promotion des produits Mutex | Assureur des garanties : Mutex