Mutex : produits d'épargne, de prévoyance et de retraite – MUTEX

RSS Lexique | Accessibilité | Nous contacter | Espace correspondant entreprise

Epargne, prévoyance, retraite,
des solutions adaptées à tous les besoins


Accueil > Actualités > Revue des marchés financiers > Nouveau record à New York

Menu de la rubrique en cours

Actualités


Revue des marchés financiers

Nouveau record à New York

[Revue des marchés financiers du 27 novembre au 1er décembre 2017] Cours de pétrole, réforme fiscale américaine : les feuilletons habituels sont venus agrémenter l’actualité des marchés boursiers. Mais si le Dow Jones atteignait vendredi des records, le Cac 40 n’en affichait pas moins grise mine…

L’épisode marquant de la semaine ? La réforme fiscale américaine qui devait être votée jeudi soir. Alors que tout semblait bien parti, le processus a vu un grain de sable s’infiltrer. En cause : les désaccords sur la maîtrise des déficits, la réforme étant susceptible d’entraîner une baisse d’impôts conséquente… Et puis, finalement, dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat américain s’est résolu à voter en faveur de la plus importante réforme fiscale depuis l’ère Reagan. Mais, alors que Donald Trump avait toutes les raisons de se réjouir, une ombre planait au tableau : son ancien conseiller à la Sécurité nationale, Michael Flynn, venait de plaider coupable pour avoir menti au FBI dans l’affaire des ingérences russes lors de la présidentielle. À suivre ?

 

Croissance conforme aux attentes aux États-Unis

Avec une telle actualité outre-Atlantique, les publications sont passées au second plan. Le Produit intérieur brut (PIB) américain s’établit conformément aux attentes à + 3,3 % au troisième trimestre. L’indice mesurant la confiance des consommateurs américains est, lui, ressorti à 129,5, bien au-dessus du consensus. En parallèle, les revenus des ménages et les dépenses de consommation progressent.

 

Chômage en baisse en zone euro

Mais en zone euro, les indices de conjoncture ont su animer l’actualité. Le taux de chômage continue sa lente décrue : il s’établit désormais à 8,8 % en zone euro (9,8 % en novembre 2016). En outre, l’inflation est remontée (+ 1,5 %), mais pas autant que les estimations le prévoyaient (+ 1,6 %).

En France, la croissance a été confirmée à + 0,5 % au troisième trimestre (+ 0,6 % au trimestre précédent). De ce fait, le PIB se situerait à + 2,2 % sur un an. Un niveau sans précédent depuis 2011.
De plus, à l’instar de la zone euro, l’inflation française a légèrement progressé en novembre (+ 1,2 %), sous l’influence de la hausse des prix de l’énergie et des services. Seul bémol à ces nouvelles : les dépenses de consommation des ménages ont chuté en octobre (-1,9 %).

 

New York bondit

Alors qu’un nouveau tir de missile nord-coréen a été effectué – totalement ignoré par les investisseurs – et qu’un tour de vis supplémentaire sur les taux d’intérêt américain pourrait être donné prochainement, le Dow Jones s’est réjoui du vote de la réforme fiscale. Il s’envole désormais au-dessus des 24 000 points.

À Paris, les marchés ont évolué au gré des fluctuations de l’euro et du pétrole. Le baril s’affiche désormais à 64 dollars, grâce à la prolongation de l’accord de limitation de la production avec la Russie et les pays de l’Opep. Le Cac 40 a bataillé toute la semaine pour clôturer au-dessus de 5 400 points… sans succès. Il a enregistré un repli hebdomadaire de 1,4 %.

Enfin l’envolée du bitcoin, monnaie virtuelle, n’a pas manqué de frapper les esprits…

 

[Achevé d’être rédigé le 1er décembre 2017]

Article publié le : 05/12/2017


Informations complémentaires


Haut de page


Plan du site | Extranet mutexetvous | Mentions légales | Ce site est notamment dédié à la promotion des produits Mutex | Assureur(s) des garanties