1. Accueil
  2. Rejoignez-nous
  3. Nos offres d’emploi
  4. Chargé de Missions Financières en Assurances H/F
17/06/2019

Chargé de Missions Financières en Assurances H/F

CDI -

Châtillon, Île de France, FR

Description du poste

Rattaché au Responsable du Département Comptabilité, vos missions sont les suivantes :

Solvabilité 2 : Bilan prudentiel et QRT (Annuel et Trimestriel):

  • Piloter le projet reporting S2 : fiches descriptives QRT, note méthodologique, élaboration des PERT sur le processus de production des états en annuel et en trimestriel, aide au déploiement de l’outil XBRL, contribution à la mise en œuvre du test de recouvrabilité des IDA ;
  • Mettre à jour de la description du processus et de sa documentation en fonction de l’évolution de la réglementation ;
  • Produire dans son intégralité les états en lien avec les différents contributeurs (Modélisation, Actuariat, Comptabilité) ;
  • Mettre en œuvre et résoudre les contrôles de cohérence inter-états ;
  • Rédiger, en lien avec les différents contributeurs, les rapports narratifs et autres présentations et synthèses en lien avec les états produits ;
  • Produire et transmettre les états en format XBRL à l’ACPR.

Fiscalité :

  • Participer aux travaux d’élaboration de la liasse fiscale y compris calcul de l’IS ;
  • Mettre en place et produire les indicateurs permettant d’appréhender des calculs d’IS intermédiaires sur les principaux retraitements ;
  • Calculer et suivre les impôts différés.

Processus budgétaire :

  • Participation aux travaux d’élaboration du bilan prévisionnel : validation des charges et produits financiers, détermination des taux de rendement comptables prévisionnels des placements financiers ;
  • Production d’indicateurs financiers en lien avec les différents contributeurs (Département des Investissements, Analyse et Pilotage, Service Comptabilité bancaire et financière).

Réponses aux demandes GEMA, FFSA, autres organismes ou sollicitation dans le cadre des appels d’offres :

  • Centraliser les éléments de contribution pour réponse aux différentes demandes d’études en lien avec les comptes ;
  • Mettre en œuvre et résoudre les contrôles de cohérence inter-états.

Consolidation :

  • Élaborer les travaux de consolidation pour les entités réalisant des opérations de consolidation en lien avec MUTEX.

Contribution aux autres projets en lien avec les comptes S1 et S2 :

  • Contribuer à l'amélioration des délais de clôture, de mise en place de la « trimestrialisation », de la mise en oeuvre de chantiers « système d’information et données » et « modélisation ».

Profil souhaité

De formation BAC+5 en comptabilité ou en gestion financière, vous justifiez d’une expérience de 10 ans minimum dans le domaine de la comptabilité assurance ;

Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement légal et réglementaire (Code des Assurances), de la réforme et des règles S2, et de la fiscalité en matière d’IS ;

Vous avez une expérience du pilotage de projets et disposez de bonnes qualités de décision et de communication ;

Dans un environnement contraint par des délais imposés, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités à convaincre et à coordonner plusieurs interlocuteurs ;

Vos qualités de réflexion, d’analyse et de synthèse seront autant d’atouts qui vous permettront de réussir dans ce poste.

Le poste vous intéresse ?

Candidatez dès maintenant !