Mutex : produits d'épargne, de prévoyance et de retraite – MUTEX

RSS Lexique | Accessibilité | Nous contacter

Epargne, prévoyance, retraite,
des solutions adaptées à tous les besoins


Accueil > Actualités > Le dossier pratique > Professionnels indépendants : couvrez-vous !

Menu de la rubrique en cours

Actualités


Le dossier pratique

Professionnels indépendants : couvrez-vous !

Le débat qui s’ouvre pour l’ouverture aux travailleurs non salariés (TNS) de l’assurance-chômage montre bien combien la question de leur protection est cruciale. Tour d’horizon avec Coralie, conseillère mutualiste, sur la couverture prévoyance des TNS.

Accident ou maladie grave : on sait très bien que nul n’est pourtant à l’abri de l’imprévu, pas plus un kinésithérapeute qu’un fleuriste ou un boulanger… Or, peu s’interrogent sur leur couverture en cas d’arrêt de travail prolongé. Mais rassurons-nous : que ce soit à la création de son activité ou même après plusieurs années d’exercice, il est toujours temps d’anticiper le pire.

 

Que conseillez-vous aux travailleurs indépendants pour anticiper un arrêt de travail ?

Coralie : L’arrêt d’activité est en effet un réel problème pour ceux qui ne s’y sont pas préparés. Ne plus pouvoir exercer son métier c’est, dans la plupart des cas, ne plus percevoir de revenus. Les plus chanceux voient leur régime obligatoire en prendre uniquement une partie en charge… Il faut donc penser dès que possible à une solution permettant de préserver son niveau de vie en cas d’incapacité de travail. À titre personnel, je propose Moduvéo Pro aux entrepreneurs individuels : il offre de bonnes garanties qui s’adaptent à leurs besoins. Des indemnités journalières seront versées s’ils doivent stopper leur travail à la suite d’un accident, d’une maladie. S’il s’agit d’une invalidité, une rente est prévue. Enfin, si le pire est arrivé (perte totale et irréversible d’autonomie, décès), des rentes sont prévues pour le conjoint et l’éducation des enfants, et jusqu’à 1 000 000 euros peuvent être versés en capital décès.

 

Quelles sont les solutions pour la retraite des indépendants ?

Coralie : Compte tenu des incertitudes concernant les régimes de retraite, il est entendu désormais qu’il est indispensable de se constituer soi-même un complément de retraite. D’autant que de nombreux avantages se présentent aux travailleurs indépendants choisissant Mutex Passeport Madelin. En effet, les professionnels prennent en main leur retraite tout en déduisant de leur bénéfice imposable les cotisations et versements volontaires effectués*. Ces déductions fiscales peuvent être augmentées en rachetant des droits à la retraite au titre des années écoulées avant l’adhésion**. Et chaque année, selon l’évolution du chiffre d’affaires, il est possible d’adapter son effort d’épargne aux résultats. Enfin, Mutex passeport Madelin est un contrat multisupport constitué de supports financiers qui s’adaptent aux objectifs personnels de chaque épargnant.

 

Et la dépendance ?

Coralie : Là encore, il est souhaitable de prévoir une éventuelle perte d’autonomie… peu de solutions existant pour compenser l’effort financier s’il y a besoin d’aménager le domicile, d’une aide à domicile, etc. Édéo a été spécialement étudié pour offrir, dans le cadre d’une dépendance partielle ou totale, une rente garantie à vie et des prestations d’assistance concrètes : aide ménagère, transfert d’un proche, livraison de courses ou de médicaments, garde d’animaux… Un capital sera même versé en cas de fracture avant 85 ans !
Et, à l’identique de Mutex Passeport Madelin, les travailleurs indépendants bénéficient d’avantages fiscaux : ils peuvent déduire leurs cotisations Édéo de leurs revenus professionnels imposables*. Enfin, on retrouve la souplesse des produits Mutex : les cotisants ont le choix des niveaux de garantie, des cotisations… pour adapter leur contrat à leur situation personnelle.

 

*Dans la limite d’un plafond fixé par les dispositions légales.
**Selon les conditions en vigueur.

Article publié le : 24/08/2017


Informations complémentaires


Haut de page


Plan du site | Extranet mutexetvous | Mentions légales | Ce site est notamment dédié à la promotion des produits Mutex | Assureur(s) des garanties