Mutex : produits d'épargne, de prévoyance et de retraite – MUTEX

RSS Lexique | Accessibilité | Nous contacter

Epargne, prévoyance, retraite,
des solutions adaptées à tous les besoins


Accueil > Actualités > Le dossier pratique > Se protéger en cas de décès : une nécessité

Menu de la rubrique en cours

Actualités


Le dossier pratique

Se protéger en cas de décès : une nécessité

Si les garanties décès sont connues par la plupart des Français, seul un sur deux en dispose*. Pourtant, il est nécessaire d’anticiper ce risque, afin de préserver les proches des nombreux aléas financiers liés à une disparition… Explications.

Anticiper un décès ne va pas forcément le provoquer ! Et prévoir les moyens de se prémunir contre les risques matériels liés à cette situation rend l’avenir moins incertain. En effet, vous le savez sans doute, en cas de décès, les comptes bancaires du défunt sont très rapidement bloqués. Toutes les dépenses en cours – frais d’hospitalisation qui n’auraient pu être réglés avant la disparition, factures diverses – restent à la charge des héritiers. Sans compter les dépenses à venir comme le loyer, les frais de scolarité des enfants, les crédits, impôts…. Inutile de compter sur les procurations consenties du vivant : elles sont automatiquement annulées lorsque la banque est informée du décès.

 

 L’argent ne doit pas être un problème après le décès

Autant dire qu’il est nécessaire de préparer sa propre disparition. Comme l’on met de l’ordre dans ses affaires, il est indispensable de choisir la bonne garantie décès pour éviter ce type de désagréments à ceux que l’on aime.

Les critères de choix ? Vous devez pouvoir souscrire votre garantie décès, sans subir d’examen médical. Il vaut mieux opter pour une garantie qui se mette en œuvre dès la souscription (sans délai de carence). En parallèle, il est important que vous puissiez choisir la personne à laquelle sera versé le capital, même si vous n’êtes pas marié(e) à cette personne par exemple. Enfin, il n’est pas inutile de s’orienter vers une garantie assortie de services d’assistance – garde de jeunes enfants, aide dans les démarches administratives… – afin de libérer ses proches de soucis supplémentaires après le décès.

 

Coverto, la bonne garantie reconnue par les experts

Ces critères vous les retrouverez en optant pour Coverto de Mutex. Les experts des Dossiers de l’Épargne ont d’ailleurs décerné chaque année un Label d’Excellence à Coverto, reconnaissant ainsi les qualités de cette garantie depuis son lancement, en 2014. Par exemple, une simple déclaration de bonne santé suffit avant 55 ans. Après cet âge, un simple questionnaire médical suffit dans la plupart des cas. De plus, avec Coverto, c’est vous qui choisissez la personne qui percevra le capital : votre conjoint, vos enfants, un membre de la famille, un ami… Vous déterminez vous-même le montant du capital, jusqu’à 200 000 euros. Une option vous propose le doublement du capital choisi en cas de décès accidentel. En cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), c’est vous qui touchez le capital assuré. Il vous est possible de souscrire la garantie Coverto jusqu’à 80 ans et vous serez couvert en cas de décès jusqu’à votre 85e anniversaire.

En adhérant à Coverto, vous bénéficiez immédiatement de garanties d’assistance pour vous-même et vos ayants droit. Ainsi, des services sont disponibles pour vous aider à faire face à des situations difficiles. Si vous veniez à décéder, des prestations et des services sont proposés à vos ayants droit pour les accompagner et faciliter leur quotidien dans un moment douloureux. Un numéro de téléphone et une adresse mail sont mis à votre disposition à l’adhésion pour contacter l’assisteur 7j/7, 24h/24.

Enfin, il n’est pas utile de se ruiner pour protéger ses proches : Coverto est accessible pour une cotisation modérée. Un exemple ? Moins de 10 euros par mois suffisent pour verser 30 000 euros en cas de décès). Une vraie réponse aux besoins de protection de la famille, même si le pire survient…

 

* Étude TNS Sofres 2012

Article publié le : 04/05/2017


Informations complémentaires


Haut de page


Plan du site | Extranet mutexetvous | Mentions légales | Ce site est notamment dédié à la promotion des produits Mutex | Assureur(s) des garanties