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Le dossier pratique

Cet été, je reprends le contrôle !

Pas besoin d’aller respirer les embruns sur la Côte ou l’air de la montagne pour décrocher cet été : yoga, méditation ou qi gong, et nous voilà regonflés pour la rentrée ! Mettez le cap sur les activités qui vous aident à vous sentir mieux…

Et si l’on s’accordait une pause cet été ? Que l’on reste chez soi ou que l’on bronze sur les côtes croates, ces quelques semaines de repos peuvent être l’opportunité de reprendre le contrôle et de s’octroyer du temps pour se ressourcer. Trois pratiques nous aident à atteindre cet objectif.

 

La méditation en pleine conscience

Méditer, c’est se ménager une pause, apprendre à se reconnecter à ses sensations. Il faudra néanmoins de la patience et accepter qu’il faille du temps pour en éprouver les bienfaits. Il suffit de se mettre à l’écart, dans un endroit calme, en position assise, les mains posées sur les cuisses, les pieds bien à plat. Vous pouvez poser une main sur le ventre pour prendre conscience de votre respiration. Percevez l’air qui passe dans le corps, tentez de le définir, et dénouez toutes les tensions du corps. Enfin, évitez de porter une intention sur ce moment : ne vous imposez aucun objectif, vous devez uniquement ressentir… et lorsqu’une pensée surgit, laissez-la passer pour à nouveau être sur ce ressenti.

La pratique, outre le fait d’apaiser le stress, apporte le calme intérieur, diminue les douleurs articulaires et musculaires, et permet de retrouver un sommeil réparateur. Des études ont également démontré que la méditation aidait à protéger des maladies cardiaques et à réduire la pression artérielle. Ce n’est pas un hasard si la méditation en pleine conscience est entrée dans les hôpitaux français grâce au médecin psychiatre, Christophe André.

À l’occasion des vacances vous souhaitez vous lancer ? Sachez que la méditation se pratique aussi en promenade, en ressentant le vent, en écoutant les bruits de la nature, ou même à l’aide d’une application comme Petit Bambou !

 

Le yoga harmonise le corps et l’esprit

Plus qu’un effet de mode, le yoga, « pratique millénaire, mais résolument contemporaine », nous invite à ralentir, à nous recentrer sur nous-mêmes. Le yoga est plus qu’un sport, c’est une culture. Comme l’explique Françoise Colombo*, « le yoga est une pratique du contrôle de soi centré sur un effort juste, qui tend vers un lâcher-prise sans laisser-aller destiné à éviter toute tension ». Le yoga crée en effet l’harmonie entre le souffle et le travail effectué grâce à la posture.

Une séance le matin ou le soir comprenant quelques enchaînements pendant 15 minutes contribue à évacuer la pression des derniers jours de travail. Le principe ? Adaptez les postures à votre mental : si vous êtes en pleine forme, optez pour des enchaînements toniques, sinon choisissez les exercices énergisants. La pratique régulière du yoga aide à y voir plus clair. Vous n’avez jamais pratiqué ? Faites-vous accompagner par un professeur : de la petite ville à la métropole, dans la rue ou en club, désormais il est même facile de trouver des initiations gratuites. Vous êtes débutant et avez besoin d’être guidé ? De très bons livres et magazines, ou même des démonstrations disponibles sur YouTube, permettent de retrouver les bons gestes appris lors des cours. Zénitude assurée !

 

Le qi gong, reconnu comme thérapie efficace

Le qi gong se résumerait-il à une chorégraphie de gestes lents ? Loin de là : le qi gong ou « travail de l’énergie et maîtrise de l’énergie » en chinois est une gymnastique énergétique qui constitue l’un des piliers de la médecine chinoise. À l’instar du yoga, le qi gong harmonise le physique et le mental grâce à une conscientisation des gestes pratiqués, des respirations. Rappelons que cette pratique reconnue par l’Académie nationale de médecine comme une thérapie efficace aide à contrôler la pression artérielle, à mieux vivre avec une maladie, à réduire l’anxiété… et surtout à retrouver la sérénité grâce à la régulation de la production des hormones liées au stress. Là encore, s’il vous est difficile de vous lancer seul – à moins d’aller en Chine où tous se retrouvent chaque matin dans les jardins pour faire leurs exercices –, il vous faudra trouver un stage, des cours d’été… ce qui n’est plus une rareté, compte tenu de la popularité de la pratique.

À noter : il est aisé de découvrir le qi gong gratuitement à l’occasion des journées nationales qui ont lieu en juin.

 

Prêts à se déconnecter ?

 

*Le yoga, fondements, postures et exercices, Françoise Colombo (Éd. Eyrolles)

Article publié le : 14/08/2017


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