Mutex : produits d'épargne, de prévoyance et de retraite – MUTEX

RSS Lexique | Accessibilité | Nous contacter

Epargne, prévoyance, retraite,
des solutions adaptées à tous les besoins


Accueil > Actualités > Le dossier pratique > Conseils et aide en ligne pour les aidants

Menu de la rubrique en cours

Actualités


Le dossier pratique

Conseils et aide en ligne pour les aidants

Onze millions de Français* s’occupent d’un proche en situation de dépendance. Une situation qui devient vite difficile, surtout lorsque l’on sait que la moitié de ces aidants sont actifs*. Face à l’importance du phénomène, des solutions ont dû être mises en place.

Ainsi, Mutex a créé Édéo qui, plus qu’un simple produit permettant la couverture des besoins financiers liés à l’état de dépendance, est une offre complète incluant un accompagnement à chaque étape de la perte d’autonomie pour l’aidé mais également pour l’aidant. Focus sur le site Web « Formation des aidants » de l’offre Édéo

Mutex a créé, en partenariat avec IMA Assurances et en exclusivité pour les adhérents Édéo, un site internet permettant de les accompagner dans leur rôle d’aidant familial. Le site regroupe des informations d’experts sur les garanties médicales, les droits sociaux, les aides financières ou administratives, la vie pratique… C’est également une plateforme sur laquelle aidants et aidés trouveront des informations juridiques liées à la situation de dépendance.

 

Prévention, formation… une source d’information très riche

Ainsi, dès l’adhésion à Édéo, les aidants retrouvent sur le site :
- des outils de prévention destinés à favoriser l’autonomie de la personne aidée et préserver la santé de l’aidant, en réduisant les risques d’épuisement physique et moral ;
- des modules de formation interactifs, simples afin de se familiariser avec la situation d’aidant.

Enfin, des vidéos pédagogiques sur les postures, les bons gestes, les appareillages et aides techniques, ainsi que des fiches thématiques imprimables sont disponibles sur le site : autant de ressources et des conseils pratiques toujours à proximité pour faciliter le quotidien. Des quiz ludiques aident également à évaluer ses connaissances.

Tous ces contenus ont été développés par des experts, au titre desquels le centre de rééducation Le Grand feu, Synfel Ergolib, réseau des ergothérapeutes libéraux, et P-Gel, association pour la promotion gérontologique.

 

Accompagner à chaque étape

Ce site internet est accessible de manière sécurisée par identifiant et mot de passe, et ceci dès l’adhésion à Édéo. Il fait partie de la large panoplie de services d’assistance développés en collaboration avec l’un des leaders de l’assistance en France, IMA Assurances pour un accompagnement renforcé à chaque étape. Citons, par exemple, les conseils nutritionnels délivrés par des diététiciens, le bilan à domicile de prévention des risques de chute, le bilan prévention mémoire, les services en cas de fracture (aide à domicile, garde d’animaux domestiques, téléassistance…).

En cas de survenance de dépendance légère**, un soutien est par exemple apporté par une auxiliaire de vie pour accomplir les tâches quotidiennes. Des services de proximité sont également mis à disposition de la personne aidée (livraison des médicaments, des courses et/ou des repas à domicile). Et lorsque l’état de dépendance s’aggrave, en complément des garanties proposées, un bilan peut être effectué par un ergothérapeute pour évaluer l’environnement de vie et faire des préconisations en matière d’aménagement du domicile. Il met ensuite en relation avec les entreprises agréées pour réaliser les travaux ou avec des experts en gérontologie de Retraite Plus***.

Et pour les aidants, une formation pratique et personnalisée sera dispensée au domicile pour acquérir les bons gestes. Pour son répit, des solutions de relais sont prévues en cas de besoin (aide à domicile, services de proximité…).

Édéo, récompensé chaque année depuis son lancement par le Label d’excellence des Dossiers de l’épargne, est disponible auprès des mutuelles partenaires Mutex.

 

1. Baromètre Aidants, réalisé sur un échantillon représentatif de 1997 personnes par BVA pour la Fondation April (2015).
58 % des aidants sont des actifs.
2. GIR 4 : Personnes qui n'assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement. Elles doivent être aidées pour la toilette et l'habillage. La plupart s'alimentent seules ; ce groupe comprend aussi des personnes sans problème de locomotion mais qu'il faut aider pour les activités corporelles et les repas.
3. Selon les conditions générales du contrat Edéo.

Article publié le : 24/05/2017


Informations complémentaires


Haut de page


Plan du site | Extranet mutexetvous | Mentions légales | Ce site est notamment dédié à la promotion des produits Mutex | Assureur(s) des garanties