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Le dossier pratique

Sports d’hiver : 3 essentiels à prévoir

Enfin les sports d’hiver ! Mutex fait le point des essentiels à retenir pour des vacances plaisir. Prêt ?

1. Préparez-vous

Vous souhaitez vous élancer sur les pistes de ski, faire de la luge, tenter le snowboard ou les raquettes… mais êtes-vous suffisamment préparé(e) ? Saviez-vous que 150 000 personnes se blessent chaque année sur les pistes ? Les blessures les plus fréquentes : les entorses du genou, du pouce, les fractures. Un conseil donc, quelques jours avant de vous rendre à la montagne, allez en salle pour vous faire aider à travailler tant votre endurance que votre tonicité musculaire.

Bien se préparer, c’est aussi se nourrir équilibré : une fois sur les pistes, pensez à doper votre petit-déjeuner de céréales complètes, de protéines. En montagne, les réserves s’épuisent plus vite… On consommerait une centaine de kilocalories supplémentaires à l’heure par rapport à une activité pratiquée à une température de 20 °C. Bananes, noix et amandes dans vos poches vous éviteront quelques crampes. N’oubliez pas que l’on éprouve moins la sensation de soif en altitude : pensez à boire régulièrement une eau riche en bicarbonates pour vous hydrater.

 

2. Protégez-vous

Des fixations mal réglées et c’est la catastrophe pour vos genoux ! Une fois sur place et avant de monter sur vos skis, allez voir un professionnel qui vous fera un réglage adapté à votre corpulence ainsi qu’à votre manière de skier.

À la neige, les traumatismes crâniens restent encore trop nombreux. Pensez à vous équiper d’un casque avec un marquage CE. Lorsque vous êtes dehors, ne quittez pas vos lunettes de soleil : les proportions des UV augmentent rapidement avec l’altitude. Optez pour des lunettes enveloppantes, dont les verres de catégorie 4 (attention ils sont contre-indiqués pour la conduite, il faudra donc prévoir deux paires) sont marqués CE. Pour les enfants, choisissez une monture large dotée d’élastiques. Et dans votre valise, avez-vous tout ce qu’il vous faut ? Doudoune, bonnet, pantalon ou combinaisons doivent vous isoler du vent, de l’humidité. Côté cosmétiques, remplissez votre trousse de toilette d’un baume à lèvres solaire spécialement adapté aux UV de la montagne et d’une crème solaire à appliquer au moins deux fois par jour. Le soir, hydratez votre visage et votre corps avec un baume nourrissant afin de réparer l’épiderme.

 

3. Vérifiez les autres protections…

En glissant, un accident est vite arrivé. Vous pouvez vous blesser et pouvez également blesser un autre skieur… Êtes-vous bien couvert(e) ? Si la responsabilité civile de votre assurance habitation – vérifiez qu’elle existe bien – vous aide en cas de blessure à autrui, la garantie des accidents de la vie Quiem vous indemnisera en cas de blessure entraînant une incapacité permanente, voire un décès, mais aussi pour les préjudices subis (esthétiques, souffrances endurées...). Vous n’êtes pas « équipé(e) » ? Consultez votre mutuelle pour connaître les offres de Mutex.

Enfin, n’oubliez pas de rester responsable à tout moment. En montagne, la météo est une donne à ne jamais négliger… Téléchargez une appli de type Météo France afin d’être informé(e) en temps et en heure des risques d’avalanche. Une fois sur les pistes, comportez-vous avec prudence : adaptez votre vitesse à vos capacités personnelles, soyez attentifs lorsque vous croisez un skieur ou que vous devez vous arrêter. Enfin, n’oubliez pas que le « hors-piste » est réservé aux professionnels de la montagne ou à ceux qui maîtrisent parfaitement leur pratique. Dans tous les cas, ce sera aux risques et périls de ceux qui osent s’aventurer dans ces secteurs.

 

Alors, vraiment prêt ?

 

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À lire avant de partir…

 

La sécurité à ski : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Ski-securite

Le matériel de ski : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/ski-materiel

Le mémento Hiver à télécharger gratuitement http://preventionhiver.sports.gouv.fr/Randonnee

Article publié le : 06/02/2017


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