Mutex : produits d'épargne, de prévoyance et de retraite – MUTEX

RSS Lexique | Accessibilité | Nous contacter

Epargne, prévoyance, retraite,
des solutions adaptées à tous les besoins


Accueil > Actualités > Le dossier pratique > Vite, on booste son assurance-vie !

Menu de la rubrique en cours

Actualités


Le dossier pratique

Vite, on booste son assurance-vie !

La faible performance des fonds en euros* incite à trouver des solutions pour booster l’épargne de son assurance-vie. L’un des options possibles : diversifier avec des unités de compte. Encore faut-il savoir s’y prendre ! Questions, réponses avec Mutex.

1. Pourquoi passer d’un contrat en euros à un contrat multisupport ?

Parce que c’est l’un des meilleurs moyens de dynamiser l’épargne** ! Pour diversifier votre capital vers des unités de compte, deux options se présentent alors à vous :
- ouvrir un contrat de type Patrimoine Mutex Plus, tout en conservant votre contrat en euros ;
- vous pouvez aussi transformer votre assurance-vie Mutex investie en euros en un contrat multisupport grâce au dispositif Fourgous. Dans ce cas, 20 % au moins de votre épargne sera investie sur un ou des supports en unités de compte.

Un conseil : si vous possédez déjà un contrat d’assurance vie en euros, ne le fermez pas afin de conserver la date d’effet de votre contrat d’origine. Ainsi, tous les avantages fiscaux liés à l’ancienneté de l’adhésion sont maintenus !

 

2. Comment faire pour débuter prudemment ?

Investir en unités de compte nécessite d’accepter les fluctuations des cours… à la hausse comme à la baisse. Pour effectuer le bon dosage, il faut d’abord s’interroger sur :
- votre objectif de placement : un projet à moyen terme, comme un projet immobilier ? À plus long terme, comme préparer la retraite ?
- votre horizon de placement : quand souhaitez-vous disposer de votre épargne ?

Selon ces réponses et votre situation personnelle (âge, famille…), il vous sera conseillé des supports plus ou moins risqués. Vous pouvez également optimiser votre épargne de manière progressive, en ne choisissant, par exemple, d’investir que les intérêts de votre épargne en unités de compte. Votre contrat vous a rapporté 100 euros l’année dernière : vous placez ce « bonus » l’année suivante en unités de compte***. Malin, n’est-ce pas ?

 

3. Quels supports choisir ?

Votre épargne peut fructifier si elle est bien gérée. Si vous faites vos premiers pas sur les marchés financiers, le plus simple est de s’orienter vers un spécialiste qui saura vous guider selon votre profil d’épargnant. Lorsque vous rencontrez un conseiller mutualiste, il prend le temps de vous découvrir, vos besoins… afin de constituer l’assurance-vie Mutex adaptée à vos besoins. Votre connaissance des marchés financiers vous semble insuffisante, mais souhaitez que votre épargne rapporte sans prendre trop de risques ? À l’issue d’un questionnaire qui aborde vos objectifs, votre situation financière… votre conseiller mutualiste définit avec vous votre profil d’épargnant. Vous avez un profil « équilibré » ? Une partie de votre versement pourrait être investie en unités de compte !

Autant de solutions faciles à mettre en œuvre pour doper son assurance-vie… Alors, prêt pour se lancer ?

 

* 1,80%, net de frais de gestion, en moyenne en 2016.
** Sur les supports en unités de compte, la prise de risque est supportée par l’épargnant. La valeur des unités de compte peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des marchés. Mutex ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.
*** Vous pouvez transférer tout ou partie de votre épargne disponible sur un autre support. Votre premier arbitrage de l’année civile est gratuit.

Article publié le : 04/07/2017


Informations complémentaires


Haut de page


Plan du site | Extranet mutexetvous | Mentions légales | Ce site est notamment dédié à la promotion des produits Mutex | Assureur(s) des garanties