Mutex : produits d'épargne, de prévoyance et de retraite – MUTEX

RSS Lexique | Accessibilité | Nous contacter

Epargne, prévoyance, retraite,
des solutions adaptées à tous les besoins


Accueil > Lexique

Menu de la rubrique en cours

Lexique


Lexique

A | B | C | D | E | F | I | M | N | O | P | R | S | V

AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Autorité de tutelle indépendante, chargée de donner son agrément lors de la création de SICAV ou FCP, avant leur diffusion au public. Elle veille au respect des lois et règlements applicables, à la qualité professionnelle des sociétés de gestion et à la bonne information des porteurs et actionnaires, qu’il s’agisse de la documentation périodique ou des modalités de commercialisation.


Action

Titre de propriété d’une part d’une entreprise.


Bon de souscription

Bon qui donne le droit d’acheter une valeur mobilière à un prix donné pendant un délai déterminé à l’avance. Le bon perd sa valeur s’il n’a pas été exercé à temps.


CAC 40

Indice de la Bourse de Paris, composé des 40 premières entreprises cotées. Il permet de mesurer l’évolution de la Bourse.


Capital social

Ensemble des apports effectués par les actionnaires soit lors de la constitution de la société soit lors des augmentations de capital. Il représente le total de la valeur nominale de toutes les actions émises (Capital social = Nombre de titres x Valeur Nominale du titre).


Capitalisation (OPCVM de)

SICAV ou FCP dont les revenus (dividendes et/ou coupons) sont réinvestis pour générer des plus-values au lieu d’être distribués aux porteurs.


Capitalisation boursière

Valeur boursière d’une entreprise. Elle est obtenue en multipliant le nombre d’actions par le cours de l’action de la société. C’est un critère important pour évaluer la valeur financière de l’entreprise.


Contrat en UC (Unités de compte)

Supports des contrats à capital variable dans lesquels le risque de placement est supporté par l’assuré, par opposition aux contrats en euros où il n’y a pas de risque de capital. Les UC peuvent reposer soit sur des parts d’OPVCM ou de sociétés immobilières, soit sur un fonds de placement détenu par l’entreprise, soit sur un indice externe lié à des actions (ex : CAC 40).


Cotation

Détermination du prix auquel les transactions s’effectuent sur un marché. Elle résulte de la confrontation des ordres d’achat et des ordres de vente.


Coupon

A l’origine, partie détachable d’une obligation "papier". Dans la plupart des cas, les coupons ont matériellement disparu du fait de la dématérialisation des titres. Le terme désigne maintenant les intérêts des obligations.


Cours

Prix des titres.


Courtage (Frais de)

Commission versée aux intermédiaires financiers en rémunération de leurs services.


Distribution (OPCVM de)

Une SICAV ou un FCP de distribution redistribue sous forme de coupons les revenus acquis par le fonds, annuellement ou trimestriellement.


Dividende

Revenu perçu par le détenteur d’une action. Il correspond à la part du résultat distribuable qu’une société verse à chacun de ses actionnaires.


Donataire

Personne qui reçoit un don.


Dow Jones

Indice le plus connu de la Bourse de New York, composé des 30 premières entreprises cotées.


Droit de sortie

Frais prélevés lors de la revente de certaines parts d’OPCVM.


Droits de garde

Frais prélevés annuellement par l’intermédiaire financier pour la conservation et le suivi des valeurs mobilières détenues dans le portefeuille de ses clients.


Droits d’entrée

Frais à acquitter lors de l’achat d’une part d’OPCVM.


Emission (prix d’émission)

Prix auquel sont proposées de nouvelles obligations. Pour une action, cela correspond à la création d’actions supplémentaires.


Euronext Paris S.A.

Institution financière qui s’est substituée le 22 septembre 2000 à la SBF (Société des Bourses Françaises) pour gérer (entre autres) la Bourse de Paris.


Fonds Commun de Placement (FCP)

Copropriété d’un portefeuille de valeurs mobilières gérées collectivement par une banque ou une société d’assurance.


Frais de bourse

Ils se composent des frais de courtage et des droits de garde.


Frais de gestion

Frais prélevés par les OPCVM, SICAV et FCP au titre de leur gestion.


ISIN (International Securities Identification Numbers)

Norme internationale qui permet d’identifier les titres. Le code ISIN remplace les codes SICOVAM depuis le 30/06/2003. Il est composé de 12 caractères alphanumériques dont 2 indiquent le pays (ex. : FR pour la France).


Indice

Moyenne des cours boursiers d’un échantillon d’actions. Un indice mesure la performance générale d’un marché ou d’un secteur (ex : CAC 40).


Intermédiaire financier

Professionnel à qui les investisseurs s’adressent pour vendre ou acheter des titres sur le marché financier (banque, entreprise d’investissement, courtier en ligne...).


Intérêt

Revenu tiré des obligations.


Marché financier

Marché des capitaux à long terme (actions, obligations).


Marché primaire

Marché d’actions et d’obligations au moment de l’introduction en Bourse d’une société ou lors de l’émission de nouveaux titres ("Marché du neuf").


Marché secondaire

Marché boursier où s’achètent et se vendent les titres existants ("Marché de l’occasion").


Nominal (ou valeur nominale)

Pour une action, valeur au moment de la constitution de la société. Pour une obligation, valeur faciale au moment de son émission et servant de base au remboursement.


Nouveau Marché

Marché destiné aux jeunes entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance. Ce marché a été supprimé, ainsi que les Premier et Second marchés. Ils ont été remplacés par un marché unique, Eurolist.


OPCVM

Organisme de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières. Ce terme désigne à la fois les SICAV et les FCP. Il est synonyme de fonds d’investissement.


Obligation

Titre de créance sur une entreprise, remboursé à l’échéance, qui assure le paiement d’un intérêt.


Option

Instrument financier conditionnel qui donne à celui qui le possède le droit d’acheter ou de vendre le produit correspondant (actions, indice…) à un prix donné pendant une période déterminée.


Option de vente - put

Droit de vendre.


Option d’achat - call

Droit d’acheter.


Plus et moins values

Différence entre le prix de cession et le prix d’achat des parts.


Rachat

Vente par le client de parts d’OPCVM.


SICAV

Société d’Investissements à Capital Variable qui gère un portefeuille de titres. Ses actions font l’objet d’un cours déterminé par la société. Les SICAV ont le statut juridique de Société Anonyme et leurs souscripteurs sont des actionnaires.


Souscription

Achat d’une part d’OPCVM.


Valeur Liquidative

Valeur de l’actif net d’un OPCVM divisée par le nombre d’actions ou parts de ce dernier.


Volatilité

Mesure de l’amplitude et de la fréquence des variations du cours d’un titre sur une période d’observation donnée. La volatilité indique la régularité de la performance. Plus elle est faible, moins il y a d’à-coups.


Informations complémentaires


Haut de page


Plan du site | Extranet mutexetvous | Mentions légales | Ce site est notamment dédié à la promotion des produits Mutex | Assureur(s) des garanties